lundi, septembre 14, 2009

Comment j'ai rencontré ma merveilleuse personnalité

Je ne sais pourquoi ce souvenir a jailli de l'organe qui me sert de cerveau ce soir.  Probablement que mon amie Conscience a jugé bon de modérer mes ardeurs en voulant ramener à l'ordre mon fidèle comparse Ego qui semble un tantinet trop confiant ces jours-ci.  Et vu qu'il y a des lustres que je n'ai pas laissé Malchance s'émanciper, j'écoute donc Conscience et ferai taire Ego le temps de vous le raconter...

Je devais être en sixième année. Une de mes pires, du temps de l'école élémentaire.  Bien qu'elles m'ont toutes été terribles, point de vue popularité, celle-ci fut marqué par une extrême solitude combinée à un manque total de confiance en moi. 

La gamine que j'étais a donc pris l'habitude de partir avec Solitude pour s'évader de son monde cruel après l'école.  Elle aimait bien se promener à vélo.  Son père prenait donc toujours soins de bien ajuster les freins, gonfler les pneus et huiler la chaîne qu'elle usait sans relâche.  Rage et Tristesse  l'accompagnaient très souvent lors de ses innombrables randonnées.

On dit qu'il faut toujours retirer du positif de nos drames du passé.  Et bien j'avoue que je dois sûrement mes jolies cuisses et mon air athlétique à cette habitude que j'ai gardé. (Chut Ego... silence, j'ai dis plus tôt!)

Un jour, lors d'une de ces trop nombreuses escapade, j'ai fait la rencontre de Honte sur mon passage...

C'est que voyez-vous, trop occupée à philosopher avec Solitude, Rage et Tristesse, je n'ai pas pris le temps d'analyser les potentiels obstacles sur mon passage.  Il était déjà trop tard pour moi quand Jugement s'est pointé. Imaginez, même Réflexe n'a pas eu le temps de m'aviser de l'imminence d'une bouche d'égout sur mon sentier! Je me souviens juste de la présence de Terreur à cet instant.  D'ailleurs, elle s'est manifestée par un cri ho combien retentissant. Il est vrai que Rage a bien essayé de revenir mais Douleur a tôt fait de la chasser une fois que mon popotin a touché terre...

C'est tout de même ironique que ce soit Conscience qui m'ait présenté Ego, ce soir là, quand, à la maison Maman m'a demandée ce qui m'était arrivé. Car bien sur, pour rien au monde je ne lui aurais raconté...

Aujourd'hui, bien qu'il m'arrive parfois que Solitude, Rage et Tristesse viennent me visiter, mon amie Humour à tôt fait de les renvoyer. Et remerciez Malchance de faire en sorte que je puisse le partager!

17 commentaires:

Renart Léveillé a dit…

Il est bien tricoté, ce billet! ;)

Lionne a dit…

Si "intelligence" n'avait pas chapeauté le tout, l'équilibre ne serait pas si remarquable ;-)

Drew a dit…

Une débarque de plus au palmarès bien rempli de l'Adulescente!!

Une fois de plus me suis bien marré :-D

L'Adulescente a dit…

@Renart: Drôlement.. effectivement! ;)

@Lionne: Beau jeu de mots!!! de circonstance en plus.. Égo est ravi, présementement! :)

@Drew: Disons qu'effectivement, mon palmarès est très varié. Tant mieux si ceci alimente quelques sourires sur mon passage!!

:)

Le Tapageur a dit…

J'adore la façon de présenter le tout, il y a un côté un peu plus extérieur, l'analyse des sentiments de façon un peu plus rationnel, intéressant.

L'Adulescente a dit…

@Tapageur: Je suis tellement contante de t'avoir trouvé... Un idole que j'avais cru disparu pour toujours... Enfin, je pourrez à nouveau me délecter de ta plume!!!

:)

L'Adulescente a dit…

Merde... trop emballée... ai fait plein de phôtes à mon commentaire pécédent.... désolée

Le Tapageur a dit…

Faudrait pas trop s'emballer quand même.

L'Adulescente a dit…

Juste assez... (dit-elle munie de sa camisole de force)

;)

lebarbareerudit a dit…

Génial!

J'aurais aimé écrire un tel billet. Bravo! Vraiment, bravo!

Michel a dit…

J'aime bien ce billet.
Je trouve que c'est un beau tag à faire, raconter une anecdote en identifiant des sentiments comme tu le fais ici. Un beau défi que tu relèves bien mais qui n'est pas évident à faire. J'ai du relire pour saisir les nuances. Il y a du stock là-dedans.

L'Adulescente a dit…

@Barbare érudit: Hum... Vraiment très heureuse de ce trop joli compliment... Merci beaucoup mon cher!

@Un gars: Faut dire que je me suis grandement amusé à l'écrire... Je dois avouer que j'ai eu de la difficulté à m'arrêter!! En ce qui concerne ton idée de TAG, et bien en ce qui me concerne, je passe... pas très enthousiaste face à ces petits jeux là. Mais libre à toi de l'exploiter!

Merci de ta visite!
:)

Jean-François a dit…

Remonter le fleuve du temps grâce à tes Souvenirs montre que tu as un réel talent littéraire... Bravo!

Jean-François a dit…

Pssst! Tu pourrais me donner le code java pour ton "Catégorisateur" ? Merci ! :-)

Patrick Duval a dit…

"Bon goût" me fait dire qu'il aime bien ton blogue.

L'Adulescente a dit…

@Patrick Duval: "Bonheur" te dis bienvenue!! et Égo est encore une fois comblé!

:)

Éléonore a dit…

C'est joliement écrit ce billet :)